Rechercher
  • greg-photocrem

Lowepro Whistler BP 450 AW


Le choix d'un sac photo est toujours un peu délicat et lorsqu'il est question d'aventure mieux vaut ne pas se tromper.

J'utilise depuis quelques années maintenant le Whistler BP 450 AW de chez Lowepro pour toutes mes sorties rando, natures et sessions de glisse. Cet article est donc une mise à jour du premier test publié en mai 2017 afin de pouvoir en parler avec plus de précision et de recul.



Au premier abord, ce sac inspire clairement la confiance, Lowepro nous à, comme toujours, préparé un Sac qui respire la qualité. La gamme Whistler est prévue pour affronter les conditions météo les plus rudes. Séparation étanche entre la poche avant et le compartiment photo, housse anti-pluie, crochets de fixation en métal et toile nylon indéchirable 420 deniers ! 

J'ai d'ailleurs la fâcheuse tendance à traverser les bois sans me soucier du chemin et des obstacles, et je suis bien content de pouvoir y aller sans peur d'accrocher et d'abîmer le sac ! Un VRAI plus ! 


3 ans pendant lesquels je n'ai pas ménagé ce sac, il à vu toutes les conditions possibles, du passage entre les branches qui l'accrochaient aux rochers de l'atlantique, du désert des Bardenas aux excursions dans la neige... rien ne semble l'atteindre !


Le Rangement  :


Comme bon nombre de photographes, lorsque je décide de sortir, c'est souvent sans vraiment savoir où mon humeur me mènera, ni même pour combien de temps.

Je porte avec moi tout ce dont je dispose et qui pourrait m'être utile ; hors de question de rater une photo par feignantise de porter un objectif en plus... Et là, pas de soucis non plus, y a de quoi ranger !

Il suffit de voir ce que je place en permanence  dans la poche supérieure




Pour le compartiment, on est dans du classique avec cloisons personnalisables. Le système "MAX-FIT" permet un ajustement précis afin d'éviter les mouvements et secousses. Un reflex plein format avec grip équipé d'un 70-200mm F/2.8 occupe la partie principale de mon sac et plusieurs objectifs l'accompagnent sans problème.


Petit bémol, les objectifs "grand-angle" ont un pare-soleil souvent large qui ne rentre pas entre les cloisons. J'ai du me résoudre à le caler entre deux parois, toujours un peu en appuis. 




Des petites poches amovibles permettent de ranger des caméras d'action ou des filtres 



Emplacements pour cartes mémoire et poche à l'intérieur du rabat



Une discrète et grande ouverture sur l'un des côtés. Idéale pour les cartes topographiques.



La ceinture présente une poche, pratique pour une boussole, un couteau ou un téléphone.


Je me sers énormément de mon smartphone pour enregistrer mes parcours, confirmer ma position et prévoir mes déplacements donc j'apprécie vraiment de l'avoir sous la main plutôt que dans le sac.



Elle est suffisamment grande pour y rentrer quasiment tout les smartphones ,seuls peut-être les plus gros devront trouvé une place ailleurs, mais le mien fait quand même 146.5 x 72 x 7.3 mm (sans la coque) .




 Un soufflet permet d'augmenter la contenance de la grande poche de devant.



On profite donc d'une bonne contenance même si on se retrouve limité dès qu'il s'agit de partir pour plus d'une journée ( comme souvent avec les sacs dédiés à la photographie ). En s'organisant correctement, on arrive cependant à rajouter facilement duvets et autres équipements en extérieur du sac grâce notamment au boucles prévues par Lowepro.


Voici le contenu moyen de mon sac .


En dehors d'une utilisation standard, ce sac me permet de transporter avec moi une quantité importante de matériel lorsque le soucis d'accès et d'utilisation est laissé au seconde plan. En optimisant les espaces, je peux amener avec moi 6/7 objectifs ainsi que la boite Kase Filters que j'utilise, et ça juste dans le compartiment principal, sans aucun soucis.



Conception et ergonomie :


31 x 30.2 x 57.2cm pour 3,3 kg ! On a affaire à un sac assez volumineux qui ne conviendra pas a tout le monde. En dessous de 1m75 , il faudra sans doute regarder le BP 350 AW  sensiblement plus petit qui mesure 29.5 x 30 x 53 pour 300 grammes de moins.


On retrouve l'essentiel des éléments importants d'un sac de rando :


  • Rappel de charges

  • Ceinture de poitrine ajustable en hauteur incluant un sifflet d'alerte

  • Ceinture ventrale bien large

  • HARNAIS ACTIV ZONE qui offre un support ciblé aux omoplates, aux lombaires et à la taille pour un confort optimum en mouvement.



J'ai parcouru plusieurs dizaines de kilomètres, je l'ai gardé parfois la journée entière sur le dos et jamais je n'ai eu à le regretter. Comme tout sac, il faut prévoir intelligemment la répartition des masses pour ne pas être déséquilibré et une fois bien préparé, il sera le parfait compagnon d'aventure.


L 'insert principal est amovible pour permettre le nettoyage et le séchage entre deux excursions. Certains pourront trouver un côté pratique au fait de pouvoir l'ôter et le poser sur une table pour le préparer tranquillement. 



L'insert dispose d'un rabat offrant ainsi une double protection lorsque l'on accède au contenu du sac. Lowepro à d'ailleurs articulé le rabat externe pour permettre de n'ouvrir que la partie supérieure et limiter la pénétration de poussières et d'eau.



Si vous prévoyez un long parcours, en préparant bien le sac, il sera rassurant de le savoir doublement fermé... Mais si comme moi, vous avez tendance à changer régulièrement d'objectif en cours de route vous vous rendrez vite à l'évidence suivante : fermer l'insert lorsqu'il est dans le sac n'est vraiment pas aisé, et j'ai très vite abandonné l'idée de scratcher le rabat, me contentant de remonter les zips.


Résistance et sécurité étant l'objectif principal de sur ce Whister BP 450 AW , aucun accès latéral ni supérieur au compartiment photo n'est possible.



La ceinture est confortable, mais il me semble qu'une personne avec une taille fine et un ventre plat la trouverait trop grande. Pour ma part elle était parfaite cet hiver par-dessus un pull et la veste, depuis les beaux jours par contre ,en T-shirt, elle est quasiment serrée au maximum et je ne suis pourtant pas un petit gabarit. 


Quand j'ai rédigé ce test, je faisais 10/15kg de plus... donc ce constat est d'autant plus vrai aujourd'hui et je dois la serrer au max en été pour être maintenu correctement.



Et l'aventure dans tout ça ?





Un hiver dans les Hautes-Pyrénées est un bon moyen pour se rendre compte de la qualité de ce sac. Pas une fois, je ne me suis inquiété de savoir où le poser ni de l'état de mon matériel. L'ouverture par le dos est idéale, le sac est bien à plat, et la zone de contact avec notre dos reste sèche.




Partir faire des photos dans la neige n'est pas un souci, le revêtement permet de ne pas s'inquiéter de l'humidité. Déposer son sac est vraiment pratique lors de randonnées avec des raquettes ou sur les pistes puisqu'on accède au matériel en toute facilité sans risque de le mouiller.

Que ce soit pour skis de rando sur les côtés ou un snowboard devant, les sangles sont précises et résistantes



J'en ai malheureusement perdu une... si vous la retrouvez merci de me l'envoyer 😉



Bilan :


Quand j'ai choisis le Whistler BP 450 AW ,je n'avais pas vraiment anticipé le fait que ce soit un peu juste pour plusieurs jours de rando en autonomie, et il faudra pour cela jeter un oeil aux autres modèles. 

Le positionnement de LOWEPRO est clair, si vous cherchez un sac pour de la grande randonnée, il est conseillé de s'orienter vers la gamme Pro Trekker spécialement dédiée. Je n'ai pas encore eu la possibilité de comparer, mais il est vrai que j'y pense lorsque je prévois un bivouac et que le port de nourriture, d'eau et d'équipements supplémentaires est nécessaire.


En écrivant cette mise à jour je m'aperçois de l'existence d'un nouveau modèle , le POWDER BACKPACK 500 AW qui semble être plutôt pas mal !


J'étais à la recherche d'un sac prêt à supporter tout ce que je pouvais lui faire subir et j'en suis clairement satisfait.

Il est confortable, pratique et rassurant, ce qui est crucial quand on part à l'aventure. Jamais je n'hésite à m'en séparer ni ne regrette son achat et quand je vois la longévité de mon vieux Slingshot AW 100 que j'utilise depuis bientôt 10 ans et dont les matériaux utilisés ne sont clairement pas au même niveau de solidité, je me dis que ce Whistler BP 450 AW  devrait être encore là dans quelques décennies.


Le seul domaine pour lequel j'ai du trouver un remplaçant à mon fidèle sac à dos est le reportage, mariages et autres évènements nécessitent souvent de changer de matériel et l'accès rapide n'est pas le fort de ce Lowepro...mais il n'est pas fait pour ça donc aucune raison légitime de lui en tenir rigueur.



Les Plus :


  • Résistance des matériaux

  • Séparation étanche entre les compartiments

  • Confort de portage (sans pour autant égaler un sac de randonnée)

  • Compartiment photo robuste

  • Sangles frontales et latérales pour porter du matériel supplémentaire

  • Accès "facile" même avec des skis ou un snowboard accroché au sac

Les Moins :


  • Fermeture de l'insert difficile lorsqu'il est dans le sac

  • Ceinture un peu trop grande (taille 42/44 environ)



Après bientôt 3 ans d'utilisation, le seul manque que j'ai ressenti serait un système de fixation de l'appareil photo sur les sangles d'épaules.... ( mais ce n'est donc pas un problème lié au sac en lui même )

Je marche presque toujours avec des bâtons ce qui m'empêche de tenir mon boîtier. Avoir un Reflex avec téléobjectif autour du cou devient vite lourd, et ce n'est pas du tout confortable pour marcher à cause du ballottement. 

Si il y a bien une chose dont je suis content avec ce sac, c'est de pouvoir lui faire subir à peu près tout sans trop m'en inquiéter . Un achat dont je suis à ce jour, toujours amplement satisfait.


0 vue
BLOG
LIENS UTILES
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

Merci d'être venu nous rendre visite sur le site. 

 

Nomadboy Photography

Greg-Photocrem

Terra Photo 

12 rue du Pic des Gourgs Blancs 

65510 Loudenvielle 

0699410697

0650790573

contact@terra-photo.com

Test du sac Lowepro

Whistler 450 AW

image.jpeg
Unknown.jpeg
logo_balnea-1.png
pyragua-logo-nav.jpg
menuisier-et-agenceur-plaisance.png
logo-belles-vacances-immobilier.png
3efb6f_0189c1fdde4a4f938a8bb06a5541faf7.
la-savonnerie-du-louron-logo-1541676415.
Logo-Pyreneance-blanc.png

PARTENAIRE OFFICIEL DE NOS

STAGES ET VOYAGES PHOTO

Informations

                                           © Copyright - Terra Photo / Nomadboy Photography-Greg-Photocrem // Siret  529 076 135 00027